Faculté de Médecine de Montpellier
Photo Faculté de Médecine de Montpellier
Universite Montpellier I

Objectifs de la formation

Fonder un enseignement, interactif entre les villes françaises différentes, complémentaire aux divers enseignements existants (DU d'Éthique en médecine, master d'Éthique en médecine et biologie, DIU Soins palliatifs et éthique, etc.…).
Il a pour but une réflexion philosophique et éthique sur le sens des actions et leurs résultats dans le domaine des pratiques des soignants. Sa visée est de sensibiliser les soignants grâce au concours de personnes ayant une compétence reconnue dans leur champ professionnel, qu'il s'agisse d'acteurs du monde des sciences médicales ou des sciences humaines.
Les soignants ayant reçu cette formation peuvent appréhender les cas de conscience posés par leurs pratiques cliniques grâce à des outils conceptuels et méthodologiques.
L'intérêt d'un enseignement en éthique est donc d'améliorer la qualité relationnelle entre soignants et patients. Il redonne à la médecine la dimension humaniste qui lui est consubstantielle. Les enseignants en relation avec la spécificité de l'enseignement sont recrutés aussi bien dans les cursus de formation médicale que dans les champs du droit, de l'économie, de la santé et des sciences humaines.

Public cible

Internes, médecins français ou étrangers, infirmières ou kinésithérapeutes français ou étrangers, cadres de santé, titulaires du diplôme d'état de sage-femme, master 2 en sciences humaines et sociales, juridiques et des sciences de la vie et de la santé

Enseignement

120 heures
Travail personnel : 140 heures
Mémoire

Enseignants responsables

T. LAVABRE-BERTRAND
CHU Nîmes

Durée de la formation

1 an

Examens

1 session
Soutenance du mémoire : oral

Validation du diplôme : présence obligatoire aux séminaires, production d'un mémoire, note éliminatoire : 4/20

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 7
maximum : 30

Début des enseignements : Décembre 2017

Diplôme interuniversitaire

En collaboration avec les universités de Marseille, Nice

Renseignements

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04.67.54.16.89

Autorisation d'inscription

Autorisation du coordonnateur local
Lettre de motivation + CV
Secrétaire : gilles._MESSAGE_@NTI_SPAM_dumons@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'OGDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Inscriptions ouvertes

La période des inscriptions administratives est ouverte du 11 septembre au 4 décembre 2017 (sauf indication spécifique sur votre autorisation d’inscription).

Attention : Suite à votre inscription, il vous sera nécessaire d'activer votre compte ENT afin de générer votre adresse mail institutionnelle. Toute communication de l'UFR se fera par ce biais (convocation aux examens, etc.)

Calcul du tarif et modalités d'inscription

Pour poursuivre, veuillez sélectionner le profil vous correspondant :

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Formation continue financée à titre personnel

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant d'aucune prise en charge financière par un tiers.

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2017-2018,
  • ou pour l'année universitaire 2016-2017 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).

Étudiant inscrit en formation initiale en 2017-2018 :
Étudiant inscrit en formation initiale en 2016-2017 et non engagé dans la vie active :

Page exécutée en 15.113 millisecondes.